Les animaux et le printemps

Davantage de soleil, plus de chaleur, des journées allongées, le renouveau de la nature … Vous l’aurez compris, le printemps est bien la ! L’heure pour nos animaux de profiter pleinement des joies qu’offre cette saison comme des balades prolongées en plein air.

Mais le printemps n’est pas de tout repos pour nos animaux car cette saison regorge de nombreux dangers. L’occasion pour Fanimo de revenir sur quelques caractéristiques de nos animaux de compagnie au printemps !

Caniguard pipettes anti puces anti tiques La mue
Qui dit printemps dit renouveau de la nature mais aussi … renouveau des poils de nos compagnons à 4 pattes ! Les chiens et chats vont faire poils neufs : ils font leur mue. Leur pelage va se renouveler, ce qui va entraîner une chute de poils plus importante que d’habitude.
Mais alors, que faire pour aider nos animaux de compagnie durant leur mue ?

 

  • Les brosser davantage et régulièrement : cela va permettre d’éliminer les poils morts de l’animal avant qu’ils ne tombent et se répandent dans votre maison.
  • Faire attention aux boules de poils, qui ingérées en trop grande quantité peuvent obstruer l’estomac et causer de nombreux troubles comme vomissements, constipations, diarrhées, pertes d’appétit…

 
Comment les aider à lutter contre les boules de poils ? Cela passe par :

 

 

  • Le brossage permettant de limiter le nombre de poils ingérés par votre animal
  • Les friandises EXO’POILS au Malt pour chat de BEAPHAR sont un moyen facile d’empêcher la formation des boules de poils. Ce remède intestinal favorise l’évacuation naturelle des boules de poils.

 
 

Les puces et les tiques
Le printemps signe le retour des puces et des tiques qui prolifèrent en cette saison . Ces dangereux parasites peuvent transmettre des maladies au moment où elles piquent et se nourrissent du sang du chien. Pour votre animal, le risque d’infestation par les puces et les tiques est maximal au printemps (d’Avril à Juin). Les tiques se trouvent le plus souvent dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles, les bois ou les haies qui bordent les jardins.
La priorité est la protection de votre animal de compagnie (chien/chat) dès à présent ainsi que de son environnement. Pour lui permettre aussi de profiter pleinement des joies qu’offrent les beaux jours, voici les solutions que nous proposons : https://plus.google.com/113781444655376103093/posts

Les chenilles
Attention aux chenilles processionnaires et à leur nid qui sont très dangereux pour les animaux de compagnie. Le principal danger est leur poils urticants, reliés à une glande de venin ! Soyez particulièrement vigilant lors des sorties de votre animal, d’autant plus si vous possédez un jardin. Les animaux de compagnies peuvent être grandement tenter de les renifler voire de vouloir les manger.

Les allergies
Au printemps, le pollen et les allergies sont de retour chez les hommes … mais aussi chez les animaux! L’allergie au pollen est d’autant plus contraignante pour eux que leur truffe est souvent portée au sol.
Les symptômes d’une allergie saisonnière sont principalement des démangeaisons et éternuements, exactement comme chez les hommes. Ajoutons à ces troubles des démangeaisons cutanées récurrentes comme :

 

 

  • le grattage plus fréquent que d’habitude,
  • le mordillement,
  • le léchage excessif d’une zone
  • une crise d’éternuements.

 
Si vous constatez ces symptômes chez votre animal de compagnie, il est alors vivement recommandé de consulter son vétérinaire, qui pourra déterminer la cause de l’allergie et la traiter. Selon le rapport Pet Allergy Worldwide Survey, 44% des propriétaires d’animaux de compagnies ne savent pas que leur animal peut souffrir d’allergie saisonnière.

… Mais malgré tout : le BONHEUR
Malgré tout le printemps est une belle saison pour profiter des joies de la nature avec votre compagnon et  des beaux jours pour lui offrir un bon bain. D’agréables moments de complicité en perspective !

chien herbe

wamiz.com

chat printemps fleur Beaphar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s